Géologia 2019

Chaque année, le salon Géologia accueille les acteurs majeurs dans le domaine des Géosciences : industriels, écoles, universités et laboratoires de recherche. La liste des exposants des précédents salons est consultable dans les pages d’historique.

EXPOSANTS 2019

ALIOSINGÉNIERIEANDRA
ANTEA GROUPATLAS FONDATIONS
BEICIP-FRANLABBOTTE FONDATION
BOUYGUES TRAVAUX PUBLICSBRGM
CASPEOCOLAS NORD-EST
ECR ENVIRONNEMENTEIFFAGE INFRASTRUCTURES – GENIE CIVIL
ERAMETESIRIS GROUP
EUROVIAFAYAT FONDATION
FONDASOLGEOTEC
GÉOTECHNIQUE SASGEOVARIANCES
GINGER CEBTPGROUPE JEI – GEOTHER, IDDEA, TECHNOSOL
HYDROGEOTECHNIQUEIMERYS
KELLER FONDATIONS SPÉCIALESNGE FONDATIONS
ORANO MININGPARADIGM – EMERSON
PERENCORAZEL-BEC
SASA INGENIERIESCHLUMBERGER
SEMOFISOL SOLUTION
SOLETANCHE BACHYSOLEXPERTS FRANCE
SPIE BATIGNOLLES FONDATIONSSPOTLIGHT
TERRASOLTOTAL
ENSGOTELO
EOSTIFP SCHOOL
IMT MINES ALESPOCES

UNIVERSITÉ DE FRANCHE COMTÉ

UNIVERSITÉ DE GRENOBLE ALPES 
UNIVERSITÉ DE MONTPELLIERUNIVERSITÉ PARIS SACLAY

Conférence 2019 "Les géants de glace, des témoins fragiles"

Cette année, la conférence intitulée « Les géants de glace, des témoins fragiles » aura lieu le 12 Novembre à 18h au musée aquarium de Nancy et portera sur la climatologie et la glaciologie.

Deux personnalités nous font l’honneur d’animer à cette conférence :  Luc MOREAU et Sebastian COPELAND.

Luc MOREAU est glaciologue (spécialisé dans l’hydrologie sous-glaciaire) et Docteur en Géographie Alpine. Depuis 2005, il est également membre associé de l’équipe de recherche du laboratoire CNRS Environnement et Dynamique des Territoires de Montagne (EDYTEM) et du laboratoire THEMA CNRS de Besançon. Il enseigne la glaciologie .

Ses recherches appliquées aux captages sous-glaciaires montrent que les vitesses de glissement du glacier sont dépendantes de la masse glaciaire (Vincent et Moreau 2016). Luc Moreau mesure l’état de santé des glaciers de Bionnassay et Tré la Tête (appelé « bilan de masse », différence annuelle entre le gain par les précipitations solides hivernales et la perte par la fonte estivale). Ses boitiers photos automatiques « Time Lapse » montrent la dynamique et l’évolution de plusieurs glaciers dans le monde sur vidéos.

Luc Moreau collabore avec la Fondation PETZL, la Fondation Eau Neige et Glace, et ‘INUA’ (esprit en groenlandais), fonds de dotation créé pour rénover la cabane P.E. Victor au Groenland (glacier Eqip Sermia). 

Sebastian COPELAND est un photographe primé , explorateur polaire et écrivain. Il suit les cours du lycée français de New York avant de poursuivre ses études à l’Université UCLA de Los Angeles. Il s’oriente vers la photographie de paysages et décide de concentrer son travail sur les pôles. Il compte ainsi 8 expéditions polaires à son actif.
En 2018, il a été choisi pour l’exposition annuelle organisée par le Sénat. Ce sont ainsi près de 4 millions de personnes qui ont pu profiter des 80 photographies affichées le long des grilles du jardin du Luxembourg. Aujourd’hui, et à travers ses photos, il raconte les effets du réchauffement climatique en se rendant dans les endroits les plus reculés.